_ETHIC

Catalyseur de la transformation énergétique, numérique et sociale de l’Afrique, EnergeTIC mène trois type d’actions :

1.  EnergeTIC s’inspire, promeut et accompagne des acteurs de la société civile œuvrant pour le développement intégral de l’homme et de la société et leur donnent la parole chaque mois au Forum104 www.forum104.org :

2. Alain Ducass, s’est formé à la conduite du changement, à la transformation constructive des conflits, au droit des religions et à la médiation. il exerce comme pré-médiateur pour identifier les tensions, les résistances et les injustices, comme consultant de la conduite du changement pour prévenir les conflits, et préparer les conditions de la médiation puis comme coach et/ou médiateur pour contribuer à la transformation constructive des conflits.

EnergeTIC agit comme business-angel en investisant, ~ 10 % de son chiffre d’affaires dans des actions de développement solidaire, menées avec des partenaires locaux sans perspective de retour en France des fonds investis, mais avec l’objectif qu’ils contribuent au développement économique et social des pays concernés, et à la lutte contre le changement climatique.

  • le développement personnel et la croissance partagée
  • le partage des informations non confidentielles recueillies, pour les mettre à disposition de tous (Cf. publications)
  • la création d’emplois par l’économie collaborative, avec les habitants pour les habitants, avec un livre « Gagner sa vie sur Internet en Afrique » édité par l’Harmattan, et prochainement la plate-forme collaborative « Bangtaba« 
  • la maîtrise de l’énergie, notamment dans le secteur du numérique, avec des premiers projet démarrés en Guinée Conakry et au Togo,
  • la collecte et la valorisation des déchets avec un premier en cours de démarrage en Guinée Conakry .