Le réseau PACTE et son carrefour de l’amiable

(Professionnels de l’Accompagnement des personnes en Conflit, Tension ou Échec)

Les ambassadeurs de l’amiable ont remis un rapport au ministre en vue du développement des modes amiables. Dans l’esprit de ce rapport, étendu aux acteurs de la société civile, il importe de promouvoir les modes amiables, c’est-à-dire selon nous, tous les modes d’intervention auprès des victimes de conflit, qui privilégient le dialogue à la violence.

Promouvoir les modes amiables implique de communiquer auprès du public à propos de la médiation et, plus largement des différents modes amiables. D’autres ont déjà eu cette idée au point que Village de la Justice référence une vingtaine de plateformes dédiées aux conflits parmi elles et parmi d’autres, je retiens notamment :
_ la plate-forme « Mon conflit -quelles solutions » portée par le Centre de Justice Amiable des Avocats (CJ2A),
_ la plate-forme « nos conflits » portée par le syndicat professionnel des médiateurs (SYME)
_ la plateforme Conciliateurs de France, portée par la fédération nationale des conciliateurs de justice.
_ la plateforme AlloMediateur.com – Annuaire des médiateurs professionnels

L’ennui avec ces initiatives est qu’elles sont orientées vers les solutions (le contentieux, la médiation, la conciliation, etc.) et non pas vers le public qui se trouve en situation de conflit. Suivant les cas, il peut en effet avoir besoin de huit catégories de professionnels

        • A. un Avocat
        • C. un Conciliateur
        • E un Éducateur, un enseignant ou un formateur
        • F un Facilitateur, un accompagnateur ou un coach
        • M un médiateur
        • O un orienteur (CDAD, point justice, association d’aide aux victimes)
        • P un acteur public (magistrat, procureur, forces de l’ordre)
        • T d’un thérapeute

Parmi les initiatives qui me semblent aller dans le bon sens, quatre d’entre elles me semblent pertinentes :

Personnellement je rêve d’élargir le cercle des médiateurs à d’autres catégories de professionnels du conflit et j’envisage la création d’un réseau PACTE des Professionnels de l’Accompagnement des Personnes en Conflit, en Tension ou en Echec.

Avec médiateurs contacts, je rêve d’une plate-forme de contact avec les usagers, qui soit orientée vers le client et non vers les solutions et qui propose une permanence téléphonique gratuite avec des personnes formées à l’orientation du public vers les professionnels adaptés à leur situation, un peu à la manière des médecins généralistes.

Avec Gogocarto, je rêve que cette plateforme ne se substitue pas aux plates formes existantes, mais qu’elles leur soit interconnectées grâce à des outils numériques collaboratifs, comme par exemple la cartographie des facilitateurs.

Avec les acteurs de l’économie solidaire, je rêve que cette plateforme soit rémunérée par un paiement libre et conscient de la part des personnes qui ont pu dépasser leur conflit grâce à des professionnels liés à la plateforme et voici comment. A titre d’exemple,  j’ai mené récemment une médiation avec des parties en conflit depuis plusieurs années. Elles ont payé plus de 50 000 € de frais d’avocats et sont parvenus à un accord grâce à une médiation qui leur a coûté 1200 € au total, conformément à la provision fixée par le juge. Il me semble que ce travail de médiation valait beaucoup plus, si bien que j’envisage de proposer aux parties un complément, sous forme d’un  Fonds de dotation dédié à la promotion de la médiation et à la pacification des conflits, qui permettrait à des personnes peu fortunées de recourir à un médiateur professionnel ou à un autre professionnel des conflits.

Pour que ces rêves deviennent réalité, j’entreprends trois séries d’actions :
1. une série d’entretiens avec des personnes ayant des projets voisins, tels que Sylsie Albertelli, Isabelle Falconetti, et d’autres personnes potentiellement intéressées ;
2. Une intervention le 28 septembre au Campus des conflits pour présenter le projet PACTE ;
3. La publication d’un nouveau livre sur les modes amiables vus du côté des clients.

PS Merci à Saïda Chebili, présidente de l’Association tunisienne de médiation, pour son tableau des barques à Djerba qui m’évoque le dialogue et la tranquillité.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Marques d'intérêt
Services opérationnels dont vous pouvez bénéficier gratuitement
Formations à la médiation agile
Préciser ici les formations qui vous intéressent et pour lesquelles vous désirez connaître les dates et/ou les tarifs