Dans le prolongement des sessions précédentes, notre session euro-africaine de la médiation et du changement du 19 mai à 9h00 (de Paris) sera consacrée à la formation à une forme innovante de médiation pour les responsables paysans au Tchad qui faisaient face à des situations conflictuelles.
Après l’accueil traditionnel par un chef de village africain et un éveil corporel et émotionnel original, nous pourrons écouter et échanger avec des participants à la formation Fodeloc (formation à distance pour faire face aux conflits ) qui s’est déroulée pendant un an avec
_ Kolyand Palébélé, Pdt Président Conseil National des Producteurs Ruraux du Tchad (CNCPRT), actuellement Président des organisations paysannes de toute l’Afrique (PAFO), ainsi que Moussa Hassan, Soumaine Albachar, Justin Astouin Amatkreo (responsables paysans du Tchad). Ils témoigneront de leurs apprentissages pour des interventions comme facilitateurs et/ou médiateurs dans différents types de conflits paysans.
_ Pierre Vuarin, président de l’Université internationale Terre Citoyenne, et Maurice Brasher, directeur de l’école française de Processwork qui témoigneront de cette démarche de formation unique, à distance, avec la démarche Processwork, pendant un an visant des responsables paysans africains.
Au cours de la session, Kolyand Palébélé, Président des organisations paysannes d’Afrique et Moussa Hassan évoquent leurs apprentissages et notamment : « Nos vies professionnelles et familiales sont émaillés de conflits. La justice n’est pas une solution. Il faut s’asseoir, négocier et comprendre pourquoi le conflit perdure. On finit à l’amiable en prenant en compte la différence qui permet de ne pas retomber dans la même erreur. Grâce à la formation, j’ai appris à m’asseoir dans le feu des conflits afin de sauver des communautés. »
Enfin, nous expérimentons le Processwork à propos d’un conflit foncier proposé par Brunehilde sur fond de tension entre les responsabilités sociales et professionnelles. Nous partageons ensuite nos apprentissages respectifs dont je retiens personnellement qu’il importe d’élargir la perspective du conflit frontal pour accéder à de nombreuses informations périphériques utiles.
Dans le prolongement de cette session, une formation sera proposée aux médiateurs et leaders de la société civile sur le Processwork comme outil de médiation de groupe.
Pour en savoir plus, écrire à :