L’Afrique est un continent où la médiation est omniprésente et fait partie de la culture traditionnelle. Peu importe de savoir qui a raison, ce qui compte c’est que l’harmonie continue à régner dans les villages et les communautés, car il s’agit d’une question de survie.

Pour sortir des inévitables conflits, des  formes variées de médiations, palabres, alliances à plaisanterie, appel aux griots, etc. sont encore pratiquées dans la société traditionnelle tandis que l’OHADA a publié un acte uniforme de la médiation pour résoudre les conflits régionaux en matière commerciale.

Fort d’une centaine de voyages en Afrique, Alain Ducass a acquis une culture de la médiation africaine et propose de la revivre avec un petit groupe de 10 à 20 médiateurs européens ou canadiens francophones pour un voyage d’une semaine soit  en Côte d’Ivoire et au Togo, soit au Rwanda pour un coût à affiner de l’ordre de 2000 €, avec l’obligation morale de compenser notre impact environnemental.

Le principe de ce voyage étant acté, il reste à en fixer la date puis à l’organiser.

Si vous êtes intéressés, veuillez remplir le questionnaire de préinscription ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Préférences pour la date
Cocher les cases de la ou des semaines qui vous conviendraient
Préférences pour le lieu
Cocher les cases des deux ou trois pays où vous aimeriez vous rendre préférentiellement
Ajouter ici toute information qui vous semble pertinente à communiquer aux organisateurs, et notamment les offres de partenariat par ex de la part de centres de médiation;