Riding the horse backwards: chevaucher à l’envers

Traduction libre d’extraits du livre d’Arnold et Amy Mindell : Riding the horse backwards

Les termes suivis d’une étoile* correspondent à des termes évoqués dans le glossaire. Pour aller plus loin, consulter le site anglais des Mindell et celui de la maison du Processwork en France

ntroduction et Ch 1

  • xi : Notre expérience en Afrique nous a finalement montré le contexte de notre travail ;
  • p xv : Chacun est invité à développer sa propre manière de travailler (en Processwork) ;
  • P 10 : la paix ne peut pas demeurer si quelqu’un a besoin d’une aide personnelle ;
  • P 11 : le trésor se cache dans les messages que nous n’avons pas l’intention d’envoyer ;
  • p 12 : avant, je réfléchissais avant d’agir, maintenant j’agis puis je réfléchis ;
  • P 13 : il n’y a pas de frontière précise entre toi et moi. On ne peut pas dire exactement où tu finis et où je commence ;
  • P 14 : le Processwork* est une attitude envers les gens et la nature plus qu’une boite à outils ;
  • P 16 : tu ne peux pas rester hors de ce qui se passe, mais tu peux y être attentif ou pas ;
  • P 16 : le facilitateur* doit prêter attention à ce qui est négligé et mérite un plus grand respect
  • P 18 : il n’est pas bon d’écouter passivement pendant plus de 15 mn à la fois ;

Ch 2 : Rêves corporels

  • P 21 : le rêve corporel* est tout d’abord une sensation et ensuite un message qui s’exprime dans notre corps, dans nos rêves et par de multiples autres canaux ;
  • P 24 : guérir est une vision occidentale à courte vue. Nous avons peur des symptômes et voulons les réprimer au lieu de les accueillir et de les aimer.
  • 28 : la taille de votre clientèle dépendra de votre habileté à accueillir et répondre au feedback de vos clients. Il n’y a pas de bon ou de mauvais Processwork*, l’important est d’être en phase.
  • 30 : si [votre client] utilise des images visuelles, travaillez visuellement, s’il bouge, aidez le à compléter et intensifier son mouvement, s’il a un problème de relation avec vous, travaillez à partir de cela. […] s’il évoque un conflit dans son rêve, faites un psychodrame ou utilisez la gestalt,
  • P 31 : les analystes ne sont pas habitués à travailler sur le feedback. La plupart se focalisent sur le contenu et pas sur le process. A l’inverse, beaucoup de facilitateurs* négligent le symbolisme […] lié à l’inconscient collectif. Ce que Jung appelle le Soi se révèle dynamiquement dans le process sur lequel nous travaillons. Il y a un lien étroit entre la psychanalyse (jungienne) et le Processwork*. Un analyste classique ou un psychothérapeute ordinaire interprète et conseille tandis qu’un facilitateur* aide le rêveur à dérouler lui-même la signification. Naturellement, un bon analyste aide la vie à se dérouler et un bon facilitateur* sait aussi proposer une interprétation qui relie le passé au présent.
  • 32 : les rêves sont une image de l’inconnu qui apparaît par de multiples canaux. Parce que le process est orienté vers le corps, j’insiste sur les sentiments mais les rêves [vont plus profond].

Ch 3 : Etats limites et états modifiés de conscience

  • P 34 : Les limites sont importantes dans le travail personnel parce qu’au-delà des limites, nous perdons nos perceptions.
  • P 35 : Franchir nos limites implique une grande crise d’identité […] pour passer du processus primaire au processus secondaire.
  • P 37 : la plupart de nos rêves franchissent la limite que nous nous sommes fixés.
  • P 38 : la meilleure manière de nous rendre malade est d’aller à notre limite et d’y rester
  • P 38 : il y a beaucoup de manières de franchir la limite, 1) en rêvant que nous sommes au-delà, 2) en personnifiant le démon qui garde la limite grâce à tous les interdits que nous avons reçus pour la franchir et 2) en le combattant ou 3) en laissant un autre le combattre, ou 4) en l’apprivoisant en dialoguant avec lui à propos de ses critiques
  • 40 : Le facilitateur* intervient en aidant le client à s’apercevoir qu’à un certain moment, une nouvelle identité est en train d’émerger.
  • 41 : Le développement d’une personne est rarement linéaire. Il est souvent circulaire, dépassant un peu la limite puis revenant en arrière, puis de nouveau au-delà, et il peut aussi s’arrêter un moment à la limite. […] je prends la route de moindre résistance, sans forcer, car c’est un long travail de se construire une nouvelle identité.
  • 42 : Les états modifiés de conscience surviennent dans nos canaux inoccupés [vision, audio, mouvement, sensations, émotions…] ;

 Ch. 4 Méditation

  • 58 : Si vous souhaitez prendre conscience de ce qui se passe en vous, le travail intérieur [du Processwork*] set une forme de psychologie mais si vous sentez la nécessité de laisser advenir ce qui se passe en vous, c’est une forme de méditation.
  • 58 le travail intérieur commence par s’interroger sur ses éléments sensoriels irréductibles et sur les canaux qu’ils emploient.
  • 59 la médiation commence par une question : qu’est-ce que vous voyez, entendez, ressentez ?
  • P 59 : le travail intérieur vous aide à repérer vos comportements inconscients, très secondaires
  • 60 : Je voudrais vous dire qu’il importe d’amplifier les expériences qui surviennent dans les canaux où ils arrivent.
  • 61 : penser est un terme générique qui ne dit rien de son fondement expérienciel.